POSTUROLOGIE
LA POSTUROLOGIE , POURQUOI ?
Vous avez des douleurs de dos, de genoux ou des tendinites à répétition et pourtant vos examens sont normaux… Avez-vous pensé à faire contrôler votre posture ?
La posturologie est une discipline scientifique qui étudie les mécanismes qui régulent votre équilibre et votre stabilité.
Pour vous maintenir debout et vous déplacer vous allez utiliser vos yeux, vos oreilles vos pieds… On parle de capteurs ou entrées posturales qui vous informent de votre position à chaque instant afin de vous permettre de vous maintenir en équilibre et vous déplacer.
Si l’un de ces capteurs ne donne pas la bonne information, votre posture est alors perturbée ce qui conduit à un excès de contraintes puis des douleurs…
Exemple :
Sans entrer dans le déroulement d’un bilan complet, prenons un exemple de perturbation de la posture : Max présente une jambe gauche plus courte de 1 cm. Ses capteurs lui indiquent en permanence que son positionnement n’est pas équilibré et engendrent des réactions musculaires et articulaires qui compensent pour maintenir son équilibre.
Quelques années plus tard, Max porte des lunettes qu’il n’a pas fait contrôler depuis longtemps. Celles-ci, par leur positionnement inadapté, perturbent les informations en provenance de ses yeux. La compensation ne se fait plus et il ressent alors douleurs chroniques dans son pied droit, dans le bas du dos et même dans les cervicales.
A QUI DOIS-JE M’ADRESSER EN PREMIER ?
Votre medecin traitant est votre premier interlocuteur : il vous fera pratiquer les examens nécessaires avant de vous orienter vers le posturologue.
Le posturologue doit être un professionnel de santé ayant suivi un cursus de formation spécifique. Il travaille avec les autres professionnels médicaux et paramédicaux et vous orientera vers le praticien spécialiste du capteur défaillant.
Comment se déroule un bilan de posture ?
Lors de ce premier rendez-vous d’une durée de ¾ d’heure, le praticien va vous interroger puis examiner vos pieds mais aussi vos genoux, votre bassin, votre dos, votre marche et votre posture. C’est pourquoi l’examen se déroule en sous-vêtements.
IL EST IMPORTANT d’apporter vos lunettes, vos gouttières dentaires et autres appareillages si vous en avez.
L’objectif est de rechercher le ou les capteurs défaillants et de tester des corrections permettant d’améliorer votre situation.
Le bilan de posturologie se déroule en plusieurs étapes :
- la recherche d’un trouble postural comme une asymétrie corporelle tonique
- la recherche du ou des capteurs responsables de ce trouble
- la recherche du traitement approprié
Pour faire ces bilans le cabinet est équipé de différents matériels :
- Le podoscope
- La verticale de Barré
- Le Kineod®
- La plateforme de posturologie électronique
- La plateforme de pression
Le podoscope :
Il sert à analyser votre position habituelle ainsi que vos empreintes
La verticale de de BARRE :
Le laser sur positionneur et tapis mousse permet de rechercher les asymétries posturales.
Ce système permet de reproduire de façon précise les différents tests et d’évaluer le traitement proposé.
Le KINEOD® :
Système d’imagerie numérique 3D du corps entier permettant d’évaluer les déviations de votre corps sans aucun risque.
En une seule acquisition, il permet de donner des mesures précises de face, de dos et de profil avec et sans vos appareillages (semelles orthopédiques, gouttières dentaires, lunettes…)
La plateforme de posturographie électronique :
En enregistrant les oscillations de votre corps, elle donne des informations précises sur le rôle que chaque capteur joue dans votre stabilité.
La plateforme de pression :
Nous l’utilisons pour analyser votre statique et comprendre les contraintes que vos pieds subissent pendant votre activité physique.
A la fin de ce rendez-vous, il fera un bilan avec vous. Il vous communiquera son plan de traitement postural en fonction du résultat des tests effectues.
Dans le cadre d’une démarche qualité santé, Il fixera avec vous un objectif de traitement.